Comment avoir confiance en soi

Se sentir bien dans sa peau en toute circonstance est un trait de caractère que peu d’hommes peuvent se targuer d’avoir. Quotidiennement, nous sommes tous confrontés à des difficultés et des situations qui nous échappent. Comment dans ce cas améliorer sa confiance en soi qui constitue une qualité indispensable pour réussir dans tout ce vous entreprenez ?

4 actions clés à entreprendre pour développer sa confiance en soi

Manquer de confiance en soi peut dévaloriser votre personnalité auprès de vos interlocuteurs. Par contre, avoir un excès d’estime en soi peut vous faire passer pour une personne d’arrogant. Il faut donc un juste milieu pour rester zen face aux défis qui se présentent à vous.
La confiance en soi sur le plan professionnel vous permet d’affirmer vos idées, de vous fixer un objectif et de les atteindre quel que soit les obstacles. Elle répond aussi bien pour votre vie sentimentale que pour votre bien-être, vous êtes moins sujet au stress et à des dépressions qui sont néfastes pour une pleine maîtrise en soi.

La reconnaissance de votre potentiel
Le doute est un frein qui n’est que la résultante de vos craintes et des situations négatives que vous avez traversées. Vous avez pour objectif de vous lancer dans un projet porteur, mais concurrentiel ? Ayez pleinement confiance en vos potentialités et reconnaissez en vous des qualités en allant au-delà des limites que vous vous êtes imposées.

Mettez-vous à l’action et agissez
Vous vous inquiétez d’échouer et de craindre le regard des autres sur vous ? Beaucoup vous disent que vous n’y arriverez pas parce que c’est impossible ? Faite fi de ces remarques et de ces pensées qui vous submergent et passez à l’action. Nombreuses sont des personnes qui ont réussi alors qu’on leur prédisait la catastrophe. N’ayez pas peur de l’échec et ne vous inquiétez pas de réussir ou pas, agissez !

Arrêtez de vous torturer
Lorsqu’on manque d’estime en soi, on est confronté à une dépréciation de ses valeurs et de ses potentialités. On se conforte dans une situation précaire en se disant qu’il est impossible de s’en sortir. Bien sûr que tout est possible, évitez de développer cette croyance en vous. Prenons un exemple : vous avez des capacités académiques pour un meilleur travail, mais vous postulez à un niveau bien inférieur au vôtre. Vous entretenez là un manque de confiance en vous parce que vous vous dites ne pas avoir les capacités de faire face aux exigences d’un poste de responsabilité de niveau supérieur.

Regardez le verre à moitié plein et non à moitié vide
Avoir confiance en soi consiste essentiellement à modifier son point de vue sur sa propre personnalité et ses capacités à pouvoir faire face aux difficultés de la vie professionnelle et sociale. Nous avons plus pour habitude :
• Nous remarquons nos défauts plus que nos qualités
• Nous remarquons nos lacunes plus que nos talents
• Nous remarquons nos échecs plus que nos réussites
Si nous prenons un peu de temps pour mieux valoriser nos qualités, nos talents et nos réussites, nous verrons que nous avons des capacités que nous ne soupçonnions même pas. On ne se mesure pas à ses échecs ou ses défauts, chacun possède en lui des qualités et ce sont elles qui doivent être valorisées pour éviter de voir le verre à moitié vide, mais plutôt à moitié plein.

Ayez véritablement confiance en vous, c’est la clé pour faire face aux situations imprévues. Grâce à elle, vous développez votre estime et vous reconnaissez vos talents en les mettant en valeur.