Lisez-vous le bon horoscope ?

horoscopeLe débat sur les modifications du calendrier zodiacal a fait son retour récemment dans les médias. Un article publié aux états-Unis rapporte les propos d’un astronome selon qui nous devrions tous changer de signe astrologique puisque le calendrier sur lequel nous nous fondons est devenu obsolète. En effet, le ciel zodiacal auquel nous faisons référence a été mis en place par les Babyloniens, il y a de cela environ 5 000 ans. Les axes des astres ayant changé au cours de ces cinq millénaires, le calendrier aurait du être modifié en conséquence. D’après les astrologues, le débat est non seulement loin d’être nouveau, mais de plus il ne tient pas compte du fait que l’astrologie actuelle se fonde sur une répartition zodiacale plus vaste et donc n’est pas touchée par ces modifications.

Pour information, les Babyloniens avaient mis en avant un système de calendrier luni-solaire établit sur douze mois, chaque mois débutant par une nouvelle lune croissante, les constellations du zodiaque étant des points fixes permettant de calculer le positionnement de notre planète et de l’ensemble du système solaire dans le temps et l’espace.

Leur calendrier était donc basé sur la position du soleil dans le ciel, le mois étant défini par la constellation dans laquelle l’astre solaire se trouvait. Avec le temps, le zodiaque babylonien n’a malheureusement pas évolué, ce qui n’est pourtant pas le cas de notre planète dont l’axe s’est modifié pendant les millénaires. De ce fait, les relevés ancestraux des Babyloniens ne peuvent se limiter à  des dates définies depuis des millénaires sans tenir compte des modifications de notre position par rapport à  ses points de référence. S’il fallait appliquer les méthodes de calcul ancestrales à  notre position actuelle vis-à -vis des constellations, voici donc ce que donnerait notre Zodiaque selon Parke Kumble, scientifique au Minnesote Planetarium Society:

Capricorne : Du 20 Janvier au 16 Février.

Verseau : Du 16 Février au 11 Mars.

Poissons : Du 11 Mars au 18 Avril.

Bélier : Du 18 Avril au 13 Mai.

Taureau : Du 13 Mai au 21 Juin.

Gémeaux : Du 21 Juin au 20 Juillet.

Cancer : Du 20 Juillet au 10 Aout.

Lion : Du 10 Aout au 16 Septembre.

Vierge : Du 16 Septembre au 30 ôctobre.

Balance : Du 30 ôctobre au 23 Novembre.

Scorpion : Du 23 au 29 Novembre.

ôphiuchus (Serpentaire)* : Du 29 Novembre au 17 Décembre.

Sagittaire : Du 17 Décembre au 20 Janvier.

*Constellation mise de côté par les Babyloniens par souci d’avoir 12 signes par année.

Les réactions du public à  l’annonce de ce nouveau calendrier ont été aussi nombreuses que variées. Le commentaire revenant le plus fréquemment au sujet du nouveau signe « serpentaire » étant que son nom ressemble un peu trop à  « Serpentard » – l’une des quatre écoles dans la saga de romans Harry Potter – pour être crédible.

Parmi les réactions fréquentes, les lecteurs d’horoscope s’étonnent également, trouvant que leur « ancien » signe leur présentait une définition de personnalité correspond bien à  leur tempérament. Plus étonnant encore, le nouveau signe défini par le tableau ci-dessus présente tout autant de concordance avec ce qu’ils estiment être leur personnalité. Ainsi l’on remarque qu’en réalité chacun peut trouver dans les portraits de personnalité astrale une concordance avec ses propres traits de caractère.

C’est là  toute la « magie » des horoscopes des magazines. Et c’est pourquoi il est important de ne pas bâtir sa vie sur des prédictions astrologiques, mais de ne s’en servir que comme de conseils ou de guides au même titre qu’une conversation amicale. Par ailleurs, tout le monde est capable de rédiger ce qui s’apparente à  un horoscope, aussi est-il capital de ne pas accorder sa confiance à  n’importe quel apprenti astrologue mais de trouver des professionnels compétents. à€ ce sujet, vous trouverez également de bons conseils dans notre article sur la construction des horoscopes, en cliquant ici.

Au final, les astrologues interrogés estiment que ce débat sur les changements de signe astrologique, n’a pas lieu d’être. Aussi, pas d’inquiétude pour le moment, vous conservez le signe du zodiaque qui a toujours été le vôtre. Mais si ce n’était pas le cas, que ressentiriez vous à  l’idée de devoir changer de signe astrologique ?

Crédit image: Photosani – Fotolia.com