Publicité 08 92 23 95 48
Identifiant Mot de passe      Créer un compte
Partagez Atout-Voyance

L’hermétisme: Qu’est ce que c’est ?

L’hermétisme n’a rien à voir avec la capacité des boîtes Tupperware ™ à empêcher l’air de rentrer en leur sein (en fait, il y a quand même un lien, vous le lirez tout à la fin). Il s’agit d’un courant mystique créé par Hermès Trismégiste. Un nom qui a de la classe. Normal, il l’a inventé. Hermès étant emprunté au Dieu du même nom et Trismégiste signifiant trois fois plus grand. Hermès Trismégiste est donc un personnage de l’antiquité Greco-Egyptienne.

Beaucoup d’oeuvres ont été écrites pour expliquer l’hermétisme, mais une seule est considérée comme réellement influente: La table d’émeraude. Je vais donc partir de cette oeuvre pour essayer d’expliquer cette doctrine.

1. Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable

Bon, là, à part dire que c’est SUPER VRAI, il n’y a pas grand chose à expliquer. C’est aussi super redondant. Mais à l’époque, ils utilisaient volontiers plusieurs fois la même expression pour insister: Le superlatif n’existait pas !

2. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut et comme ce qui est en bas pour faire le miracle d’une seule chose

Ici, on parle essentiellement énergie. Une énergie identique qui forme un tout et qui est à l’origine de tout. L’énergie est la base de cette doctrine.

3. Et comme toutes les choses ont toujours été et sont toujours venues d’Un, par la médiation d’un: Ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaption

L’Un (le Père de Tout) a donné naissance à tout le reste. Chaque chose s’est ensuite adaptée.


4. Le soleil en est le Père, la lune est sa Mère, le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice. Le Père de tout, le Télesme de tout le monde est ici; Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en Terre.

Ici on aborde la bipolarité du monde. De notre monde. Le soleil, masculin et puissant, apporte l’énergie qui développe. La lune, féminine et fraîche, apaise les vigueurs du soleil et véhicule son rayonnement. C’est ce cycle qui nous développe. Sans celui ci nous ne serions rien. Selon l’Hermétisme, cela va plus loin. Dans le flux transmis par le soleil, via la lune, il y a une onde énergétique qui transmet un message. Ce message incubant ensuite au sein de notre terre, la nourrice.

5. Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l’épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la Terre au Ciel et derechef il descend en Terre et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

L’onde transmise s’installe donc dans la terre nourrice. Il y a donc du bon et du moins bon. Du subtil (le bon) et de l’épais (le moins bon, mais toutefois nécessaire). L’âme des choses est ainsi constituée. Elle comporte l’onde céleste reçue à l’origine mélangée à la terre, aux minéraux et aux divers métaux qui constitue la nourrice. Entre en scène alors l’alchimiste. Celui qui saura séparer le subtil de l’épais. Il permettra aux corps purs et spirituels à s’évaporer pour ensuite redescendre sur terre et reformer un cycle continu.

6. Tu auras par ce moyen toute la gloire du Monde et pour cela tout obscurité s’enfuira de toi. C’est force forte de toute force car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide.

Ici, l’obscurité représente l’ignorance. A l’inverse, la connaissance de Tout représente le but ultime, celui qui préserve du mal. L’alchimiste est donc considéré comme l’être au pouvoir absolu par la connaissance de tout ce que l’on a cité précédemment.

7. Ainsi le monde a été crée.
8. De ceci sortiront d’admirables adaptations, dont le moyen en est indiqué ici.
9. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie du monde.

Ces trois derniers points concluent la Table d’émeraude, et je n’ai pas grand chose à dire là dessus.


Si je devais résumer l’Hermétisme à partir ce que j’ai expliqué, je dirais que cette croyance implique deux points importants:

- La croyance en l’interaction du cosmos sur la Vie. Ici, je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet.
- La nécessité d’aller vers la connaissance pour se connaître et ainsi lutter contre le Mal. Cette notion est omniprésente dans cette doctrine et ça ne peut faire de mal à personne :)

Voilà, n’étant pas docteur es-hermétisme, si des gens plus calés que moi ont envie de donner leurs avis, n’hésitez pas !

Et je vous avais promis un lien avec les boîtes Tupperware ™ citées plus haut. L’explication la plus plausible fait référence aux vases utilisés par les alchimistes pour les potions qu’ils préparaient. Ils utilisaient une technique très particulière pour empêcher l’air de pénétrer. De là est né le terme « hermétique ».

Laisser un commentaire

Recherche
Catégories
Liens :
© Atout-Voyance. Tout droits réservés. L'utilisation de ces articles est soumise à notre autorisation.
Le blog Atout-Voyance propose des articles sur la voyance, l'astrologie, la santé, le bien-être mais également le surnaturel et le paranormal