Qu’est ce qu’un poltergeist ?

Rendu célèbre par le film Poltergeist dans les années 80, ce phénomène consiste en des déplacements d’objets et des bruits totalement inexplicables. La vidéo que nous vous proposons résume le phénomène de Poltergeist. Evidemment, rien n’avère cette vidéo qui peut être truquée, comme la plupart des poltergeists filmés jusqu’à  maintenant.

De nombreux Poltergeists ont été étudiés scientifiquement et la plupart avait une origine naturelle ou humaine. En 1987, par exemple, dans le paisible village de Vailhauquès, les habitants d’une maison sont troublés par des coups brefs, sourds et répétés. La gendarmerie enquêtera sur le sujet et fera intervenir de nombreux consultants dans divers domaines pour trouver l’origine de ces bruits. A terme, un géologue conclura qu’il  s’agissait d’une rivière souterraine qui donnait des coups de butée sur le puit de la maison. Une explication qui ne convainc pas tout le monde, mais faute de mieux, ce sera la conclusion retenue.

Bien souvent, l’explication donnée aux Poltergeists est la fragilité psychologique des témoins. C’est la conclusion donnée en 1996, à  Montpellier, lorsqu’une femme constate des bruits étranges dans l’appartement HLM qu’elle occupe. Elle obtiendra de déménager dans un autre appartement, sans qu’aucun bruit ne soit constaté par un autre témoin. Les bruits la suivront d’ailleurs dans son nouvel appartement.

Toutefois, il arrive que des Poltergeists demeurent totalement inexpliqués, malgré des enquêtes poussées. Le cas avéré le plus troublant, à  mon avis, est celui du Poltergeist d’Arcachon. En 1963, une clinique sera durant 5 mois bombardée de pierres de tous calibres. Au total, près de 300 cailloux seront dénombrés sans qu’aucune explication ne puissent être trouvées, malgré l’intervention d’enquêteurs de la gendarmerie.

Et vous, avez-vous déjà  été témoin de ce phénomène ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à  laisser des commentaires !

(c) Image Urbanhearts – Fotolia.com