Archives pour la catégorie Voyance

Qu’est ce que l’hermétisme

L’hermétisme n’a rien à  voir avec la capacité des boîtes Tupperware ™ à  empêcher l’air de rentrer en leur sein (en fait, il y a quand même un lien, vous le lirez tout à  la fin). Il s’agit d’un courant mystique créé par Hermès Trismégiste. Un nom qui a de la classe. Normal, il l’a inventé. Hermès étant emprunté au Dieu du même nom et Trismégiste signifiant trois fois plus grand. Hermès Trismégiste est donc un personnage de l’antiquité Greco-Egyptienne.

Beaucoup d’oeuvres ont été écrites pour expliquer l’hermétisme, mais une seule est considérée comme réellement influente: La table d’émeraude. Je vais donc partir de cette oeuvre pour essayer d’expliquer cette doctrine.

1. Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable

Bon, là , à  part dire que c’est SUPER VRAI, il n’y a pas grand chose à  expliquer. C’est aussi super redondant. Mais à  l’époque, ils utilisaient volontiers plusieurs fois la même expression pour insister: Le superlatif n’existait pas !

2. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut et comme ce qui est en bas pour faire le miracle d’une seule chose

Ici, on parle essentiellement énergie. Une énergie identique qui forme un tout et qui est à  l’origine de tout. L’énergie est la base de cette doctrine.

3. Et comme toutes les choses ont toujours été et sont toujours venues d’Un, par la médiation d’un: Ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaption

L’Un (le Père de Tout) a donné naissance à  tout le reste. Chaque chose s’est ensuite adaptée.

4. Le soleil en est le Père, la lune est sa Mère, le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice. Le Père de tout, le Télesme de tout le monde est ici; Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en Terre.

Ici on aborde la bipolarité du monde. De notre monde. Le soleil, masculin et puissant, apporte l’énergie qui développe. La lune, féminine et fraîche, apaise les vigueurs du soleil et véhicule son rayonnement. C’est ce cycle qui nous développe. Sans celui ci nous ne serions rien. Selon l’Hermétisme, cela va plus loin. Dans le flux transmis par le soleil, via la lune, il y a une onde énergétique qui transmet un message. Ce message incubant ensuite au sein de notre terre, la nourrice.

5. Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l’épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la Terre au Ciel et derechef il descend en Terre et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

L’onde transmise s’installe donc dans la terre nourrice. Il y a donc du bon et du moins bon. Du subtil (le bon) et de l’épais (le moins bon, mais toutefois nécessaire). L’âme des choses est ainsi constituée. Elle comporte l’onde céleste reçue à  l’origine mélangée à  la terre, aux minéraux et aux divers métaux qui constitue la nourrice. Entre en scène alors l’alchimiste. Celui qui saura séparer le subtil de l’épais. Il permettra aux corps purs et spirituels à  s’évaporer pour ensuite redescendre sur terre et reformer un cycle continu.

6. Tu auras par ce moyen toute la gloire du Monde et pour cela tout obscurité s’enfuira de toi. C’est force forte de toute force car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide.

Ici, l’obscurité représente l’ignorance. A l’inverse, la connaissance de Tout représente le but ultime, celui qui préserve du mal. L’alchimiste est donc considéré comme l’être au pouvoir absolu par la connaissance de tout ce que l’on a cité précédemment.

7. Ainsi le monde a été crée.
8. De ceci sortiront d’admirables adaptations, dont le moyen en est indiqué ici.
9. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie du monde.

Ces trois derniers points concluent la Table d’émeraude, et je n’ai pas grand chose à  dire là  dessus.


Si je devais résumer l’Hermétisme à  partir ce que j’ai expliqué, je dirais que cette croyance implique deux points importants:

– La croyance en l’interaction du cosmos sur la Vie. Ici, je vous laisse vous faire votre propre avis sur le sujet.
– La nécessité d’aller vers la connaissance pour se connaître et ainsi lutter contre le Mal. Cette notion est omniprésente dans cette doctrine et ça ne peut faire de mal à  personne :)

Voilà , n’étant pas docteur es-hermétisme, si des gens plus calés que moi ont envie de donner leurs avis, n’hésitez pas !

Et je vous avais promis un lien avec les boîtes Tupperware ™ citées plus haut. L’explication la plus plausible fait référence aux vases utilisés par les alchimistes pour les potions qu’ils préparaient. Ils utilisaient une technique très particulière pour empêcher l’air de pénétrer. De là  est né le terme « hermétique ».

La voyance et le cinéma

Depuis La Voyante, mythique film muet produit en 1923 et durant le tournage duquel décéda la toute aussi légendaire Sarah Bernhardt, de nombreux films ont traité de la voyance et de ses implications dans notre quotidien. De fantaisies comiques en thrillers dramatiques, tous les aspects des dons médiumniques ont été traités par les plus grands réalisateurs. D’Alfred Hitchcock à  Clint Eastwood en passant par Woody Allen ou même Didier Bourdon, tous ont abordé le sujet à  leur manière, parfois drôle, souvent bouleversante, toujours intrigante.

Dernier en date de cette série, Au-delà  de Clint Eastwood retrace les destins croisés de trois personnages affectés d’une manière ou d’une autre par la mort et la croyance en un « après » auquel certains dons pourraient nous donner accès. Loin des clichés dénonciateurs, comme pouvait l’être le Madame Irma de Didier Bourdon, Au-delà  est un film d’une grande sensibilité dans lequel Clint Eastwood a refusé de considérer la figure du médium comme une caricature. « Nous essayons de présenter son activité comme légitime, par contraste avec ces exploiteurs de la détresse humaine. à€ chacun de décider ensuite si la voyance peut être considérée comme une pratique fondée » (interview AlloCiné.fr).

Point de départ de nombreuses intrigues policières ou quêtes aventureuses, la voyance joue au cinéma un rôle d’émulateur fantastique, apportant aux récits filmés une touche de mystère et d’ésotérisme qui charme bien souvent les spectateurs même les plus incrédules. Parmi les oeuvres les plus prisées dans ce genre, on compte bien entendu Ghost, fascinante histoire d’amour par-delà  la mort et le drame portée par des interprètes talentueux comme Patrick Swayze, Demi Moore et Whoopi Goldberg. on y découvre cette dernière en arnaqueuse théâtrale stupéfaite de se découvrir un véritable don pour communiquer avec les morts. Si l’histoire d’amour tient le rôle principal de ce film, les double thème de la voyance et des profiteurs d’âmes en peine y est abordé avec une justesse étonnante. Et personne n’a oublié la mythique scène au cours de laquelle le fantôme Patrick Swayze prend possession du corps de la voyante Whoopi Goldberg pour faire ses adieux à  sa femme, la très jeune et ravissante Demi Moore.

Plus près de nous, on a pu voir envahir nos écrans des comédies françaises telles que Voyance et manigance ou encore Madame Irma, deux films véritablement axés sur les arnaques inventées par de pseudos médium exploitant la crédulité des plus démunis pour s’enrichir. Si le sujet est traité avec humour, il n’en reste pas moins grave et très réaliste puisque nombreuses sont les affaires de ce genre dans le quotidien de la justice. L’aspect dénonciateur de ces oeuvres a donc une fonction pédagogique car il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux devant la conviction dont savent faire preuve les arnaqueurs en tous genres. Fragilisés par la disparition de nos proches, nous n’en sommes que plus sensibles à  certaines manipulations malveillantes.

Si les manières de traiter de la voyance sont multiples au cinéma, le thème principal reste inchangé car fondamental : la communication avec l’au-delà , avec nos disparus. Si c’est souvent le prétexte à  dénoncer des exploiteurs de détresse humaine, c’est également un thème porteur qui nous pose bien des questions. Qui peut affirmer aujourd’hui que les voyants sont tous de sinistres profiteurs ? Il appartient à  chacun de nous de faire des choix et d’aborder avec la plus grande prudence les opportunités offertes de communiquer avec les morts.

Pendule: Avez-vous un don de voyance ?

PenduleParmi les innombrables techniques de divination, il en est une que nous n’avons pas encore abordée : la radiesthésie. A l’origine, la radiesthésie est le moyen de percevoir grâce à  un pendule, ou une baguette, les vibrations et les radiations émises par les choses, les personnes, les animaux, les terrains, etc. Le pendule agit comme un amplificateur, un prolongement du corps humain qui se termine après la main et qui réagi à  l’aura, à  la vibration d’ondes.

Le terme de radiesthésie a été créé entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par l’Abbé Alexis Bouly, curé d’Hardelot (Pas-de-Calais) et sourcier reconnu. à€ l’aide d’une baguette de noisetier Continuer la lecture de Pendule: Avez-vous un don de voyance ?

Nostradamus, ou l’histoire à  travers des prophéties.

Nostradamus
Difficile de parler de Nostradamus sans susciter aussitôt de multiples polémiques. Entre croyants et incrédules, les interprétations possibles des écrits de ce curieux personnage de la Renaissance sont aussi nombreuses que variées et même contradictoires. Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est né en décembre 1503 à  Saint-Rémy-de-Provence. Apothicaire de profession, l’ancêtre de notre pharmacien, il aurait peut-être également été docteur en médecine, mais son nom n’apparaît pas dans les registres de l’université de Montpellier, ce qui malheureusement n’est une preuve ni dans un sens ni dans l’autre étant donné le manque d’informations fiables sur ce type de données de l’époque.

Ce qui est certain en revanche, c’est que Nostradamus Continuer la lecture de Nostradamus, ou l’histoire à  travers des prophéties.

La graphologie

GraphologieLa graphologie est une technique qui consiste à  analyser l’écriture d’un individu selon des principes précis, pour en déduire les traits essentiels de son caractère et de sa personnalité. Les débuts de la graphologie sont généralement estimés au début du XVIIe siècle en Italie. Mais c’est en France au XIXe siècle que la technique va être développée sous la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui dans les écrits de l’Abbé Michon et de Jules Crépieux-Jamin. Ce dernier est l’auteur d’un traité très précis de graphologie qui sert encore de nos jours de base de méthodologie, bien que ses analyses, très empreintes de la morale de l’époque, soit sujettes à  interprétation par les graphologues actuels.

Pour l’anecdote, Jules Crépieux-Jamin participa à  l’expertise du billet qui servait de preuve dans l’affaire Dreyfus, et eut à  en subir les conséquences lorsqu’il affirma que l’auteur n’était pas Alfred Dreyfus.
Continuer la lecture de La graphologie

La numérologie

Il est difficile de savoir de quelle époque vient la numérologie car il n’y a pour ainsi dire aucune trace écrite de la naissance de cette technique de voyance. L’une des origines possibles cependant serait la gématrie, une technique d’interprétation traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l’arithmancie, une forme de divination développée il y a plus de 2000 ans par les pythagoriciens.

Quoi qu’il en soit, le principe reste le même : chaque lettre possède une valeur numérique qui correspond à  ce que les numérologues nomment sa « fréquence vibratoire ». Continuer la lecture de La numérologie

La céromancie

La céromancie est une technique de divination connue depuis des millénaires et pourtant aujourd’hui elle est très peu pratiquée. Atout-Voyance va essayer de vous éclairer un peu sur ce sujet.

Cette technique consiste à  faire tomber de la cire dans un bol rempli d’eau. Au préalable, évidemment, vous aurez posé la question qui vous intéresse. La réponse à  cette question viendra de la forme prise par la cire au fond du bol.

Continuer la lecture de La céromancie

La voyance

Introduction sur la voyance

La voyance est le terme donné à  l’action ou la capacité de percevoir des informations sans l’intermédiaire des cinq sens et sans limitation d’espace et de temps. on réduit généralement la voyance à  la faculté de prévoir des événements futurs; il serait plus juste de la définir par la capacité de connaître une information, indépendamment de l’espace et du temps, comme si ces deux notions n’existaient pas.


Le voyant de métier pratique souvent
la  » voyance directe « : il formule une demande en vue d’obtenir une réponse qu’il lui appartient ensuite d’interpréter si nécessaire.


Les supports peuvent être très variés parmi lesquels la boule de cristal ou une feuille blanche…

Rares sont les praticiens qui exercent sans support: le plus répandu est celui des cartes et des oracles ou cartomancie. L’on parlera ici davantage d’un art divinatoire à même si la consultation cartomancique comporte souvent des phases surgissant spontanément et de façon incontrée de clairaudience ou de clairvoyance stimulées par la lecture des cartes.
Du point de vue de l’ ésotérisme et de l’occultisme, la divination est une mantique ou mancie.

Continuer la lecture de La voyance

Taromancie et Cartomancie

Historique de la Taromancie

L’usage divinatoire du Tarot semblerait pouvoir être daté de 1527 : parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de lecture divinatoire avec les tarots de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois cet exemple est isolé et encore sujet à  débat(s).

C’est au cours des premières années du XVIII siècle à  Bologne en Italie qu’est attesté le premier document connu avec la liste des cartes et leurs significations divinatoires, affirme le Professeur Vitali dans Tarocchi e Cartomanzia [I Tarocchi : Storia Arte Magia » Edizioni Le Tarot Giugno 2006].

Le rayonnement du Tarot divinatoire prendra son essor en France avec les françs-maçons Etteilla, le Comte de Mellet et Court de Gebelin.

Continuer la lecture de Taromancie et Cartomancie