Archives pour la catégorie Astrologie

Lisez-vous le bon horoscope ?

horoscopeLe débat sur les modifications du calendrier zodiacal a fait son retour récemment dans les médias. Un article publié aux états-Unis rapporte les propos d’un astronome selon qui nous devrions tous changer de signe astrologique puisque le calendrier sur lequel nous nous fondons est devenu obsolète. En effet, le ciel zodiacal auquel nous faisons référence a été mis en place par les Babyloniens, il y a de cela environ 5 000 ans. Les axes des astres ayant changé au cours de ces cinq millénaires, le calendrier aurait du être modifié en conséquence. D’après les astrologues, le débat est non seulement loin d’être nouveau, mais de plus il ne tient pas compte du fait que l’astrologie actuelle se fonde sur une répartition zodiacale plus vaste et donc n’est pas touchée par ces modifications.

Pour information, les Babyloniens avaient mis en avant un système de calendrier Continuer la lecture de Lisez-vous le bon horoscope ?

L’astrologie chinoise

Le signe du Porc

on dit du  » Porc  » qu’il s’entend bien avec le  » mouton «  et le  » lapin « , et très mal avec le  » serpent « .
Le porc est décrit comme étant généreux, frivole, perspicace, il est souvent attiré très jeune par le monde du spectacle.

Le signe du Coq

Le  » Coq  » est décrit comme étant  » franc « , analyste, méthodique. on dit du coq qu’il s’entend bien avec le  » boeuf «  et le  » serpent « , et très mal avec le  » lapin « .

Continuer la lecture de L’astrologie chinoise

Histoire de l’Astrologie

Remontant à  la plus haute antiquité et peut être même au delà , l’astrologie est née de la prise de conscience d’une relation entre les saisons et le mouvement apparent des astres, menant l’homme à  diviniser ces derniers. Ces considérations relèvent alors principalement d’une pratique astronomique (qui établit une correlation de fait entre la carte du ciel et les saisons). Elles amènent à  formuler l’hypothèse que les mouvements des astres sont la cause même des ces phénomènes (et non un phénomènes correlé, conséquence d’une cause commune).

Les premiers écrits connus concernant les astres remontent à  5000 ans av.JC, sous la forme de tablettes d’argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres érudits de Mesopotamie. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres étant perçu comme volonté divine, les prêtres servaient de traducteurs. Cela peut donc être traduis comme l’origine de l’astronomie.

Elle se répendra alors dans tout l’empire Grec (après les Conquêtes d’Alexandre Le Grand puis en Inde, en Egypte puis jusqu’à  la Rome Antique, tout en devenant plus structurée, moins religieuse et donc plus populaire.

Continuer la lecture de Histoire de l’Astrologie